Révision du PAZ et RCCZ, ville de Sion

Avant-projet 2015-2018

Alpa a conduit la révision du Plan d’Affectation des Zones PAZ et du Règlement Communal des Constructions et des Zones RCCZ de la ville de Martigny. Cette réforme a été précédée d’un Plan Directeur d’Aménagment PDA. Au vu de cette expérience, la ville de Sion nous a sollicités pour élaborer un avant-projet de PAZ et RCCZ, fondé sur le Plan Directeur Communal PDCom (mandataires : M. Pierre Feddersen et Mme Michèle Tranda-Pittion).

Les réflexions menées dans le cadre du PDCom permettent de :

révéler l’identité des différents quartiers qui constituent la ville, chacun avec un « profil ADN » propre, pouvant être matérialisé dans le PAZ par une zonification revue ;

reporter dans un « règlement d’urbanisme » ces identités, par des prescriptions permettant de les préserver et les valoriser. Trois objectifs conduisent d’autre part le passage du PDCom au PAZ et RCCZ :

1. une adaptation à la législation en intégrant les nouvelles dispositions cantonales (LcAT, LC/OC) ;

2. une simplification par regroupement de zones à bâtir aux caractéristiques similaires ;

3. une urbanisation de l’intérieur et une densification de qualité, dans la volonté exprimée par la LAT au niveau fédéral, et ses dispositions d’application cantonales.

Cet avant-projet a été préavisé favorablement par l’exécutif et le législatif communaux, ainsi que par le SDT à fin 2017. Suite à un appel d’offres sur invitation, auquel Alpa a été associé comme consultant, le groupe Agoraplan/GEA a été choisi. Le projet est développé en reprenant les idées-forces de l’avant-projet, et sera déposé auprès du canton suite à l'information publique prévue courant 2024, Fabrice Franzetti officiant comme architecte-urbaniste consultant pour Alpa.